mardi 24 avril 2012

Vlad III Basarab Dracula, dit Vlad Tepes ( L'empaleur)

Haaaaa Dracula, il fait partie de ces personnages dont on a du mal à séparer la vie historique, des fictions qui les entourent. Comme pour Willam Wallas dans Braveheart, ou Jésus dans la Bible.
Bref, la vie de Vlad III Basarab n'a que peu de rapport avec les romans et les films qui narrent l'histoire du comte Dracula, même si elle n'a vraiment rien à envier à ce dernier !

La merveilleuse histoire de Dracula commence en 1430 à Schässburg (aujourd'hui Sighisoara) une ville allemande au centre de la Roumanie, dans l'actuelle Transylvanie. Issue de la lignée des Basarab, son père, Vlad (aussi), est un voïévode, une sorte de gouverneur de valachie, et un vassal de Mathias Carvin empereur de Hongrie. Il se fait appeler Dracul (draco en latin: le dragon), sans doute parce qu'il appartient à l'ordre du dragon. Mais le nom dracul, (qui dérive du roumain drac = diable) était aussi un titre honorifique rependu dans ces régions. C'est comme ça que le petit Vlad arrive au monde avec comme surnom Dracula, littéralement: le fils du diable. Avec un sobriquet comme ça, le jeune Vlad commençait bien dans la vie !


Et le vôtre, il s'appelle comment ?
                                           
 Le... le fils du Diable... 
 Son père s'appelait "le diable".
On s'est dit que ça serait un bel hommage...
 J'espère que ça n'aura pas trop d’incidence sur son avenir !

Le contexte politique de l’époque est assez agité, Le trône de Hongrie est disputé par plusieurs prétendants, la Valachie est constamment menacée par les envahisseurs ottomans,  les voïodes de valachie se succèdent, et aucun n'arrive à conserver le pouvoir.
C'est pourquoi Vlad Dracul doit laisser sa place sur le trône et fuir la Valachie. Dracula est envoyé comme otage au sultan Mourad II à Andrinople. Cette période le marquera profondément, autant par la cruauté dont pouvait faire preuve le sultan, mais aussi par la fidélité et le respect que ses sujets lui portaient.


Son séjour à Andrinople avec le sultan restera gravé à jamais dans la mémoire du jeune Vlad !

Après son retour, Dracula prend le trône de valachie, en 1448 à l’âge de 18 ans.
Soucieux de protéger sa région, il reconnait sa vassalité auprès de Mathias Carvin, afin que ce dernier l'aide à repousser les invasions incessantes de Mehmed II et de son armée.
C'est en 1476 que Dracula trouve la mort, attaqué par Basarab III (un prétendant au trône de valachie, allié de Mehmed II) et 4000 hommes.
Sa tête sera empalée et envoyée au sultan comme preuve de sa mort.

Voilà pour la petite histoire de Vlad Basarab,  mais comment ce personnage fort sympathique a-t-il pu devenir le monstre légendaire, empaleur de femmes et d'enfants, qu'est Dracula ?
Et bien sans doute à sa façon de gérer les affaires politiques et diplomatiques de son pays. En effet, son surnom: Tepes (de teapa, le pal en Roumain) lui aurait été attribué à cause de son mode de torture favori: Le Pal ! 
 Mais pas n'importe quel pal ! Car on a imputé à Dracula l'innovation consistant à tailler le bout du pal en rond et à l'enduire de graisse, pour tuer bien plus lentement ses ennemis... Quel génie me direz vous !



 "Chéri on va passer à table !!!"
 "UNE MINUTE, JE TRAVAILLE, LÀ !"

 Mais cette réputation d'empaleur, vient aussi (et surtout) de la campagne de diffamation à son encontre, commandée par Mathias Carvin. Les documents historiques font témoignage d'un homme intransigeant et parfois violent, mais bon nombre d'atrocités imputés à Dracula, se sont révélées fausses, ou exagérées.
Parmi celles que je préfère, il y a celle ci :

Un émissaire du roi Mathias était venu au château de Dracula pour traiter d'affaires diplomatiques. Celui-ci l'invita à manger à sa table, au milieu de cadavres mutilés ou empalés. Un pal tout doré était disposé au centre de la table.
Dracula demanda à l'émissaire si le pal l'intriguait. Ce dernier lui répondit qu'il soupçonnait que le pal lui était destiné, et que si c'était le cas, alors c'est qu''il avait du mal agir. Par conséquent, il méritait cette sentence !
Dracula lui répondit qu'un homme connaissant bien sa place et sachant si bien parler à un prince, méritait son respect. Il laissa l'émissaire repartir,  non sans lui donner de nombreux présents.

Ainsi était le savoir vivre et la bien séance de Dracula !



J'aime bien "l'atmosphère" 
que vous avez réussi à donner à votre intérieur !

Mais d'où vient alors cette image, d'un comte transylvanien , assoiffé de sang, dormant le jour et séduisant les jeunes demoiselles la nuit ? De Brahm Stoker bien sur !aa
C'est ce petit mathématicien, comptable, qui à la suite d'un mauvais rêve, se mit à obséder sur les vampires et créatures mythiques en tout genre. Après quelques recherches, il se décida à écrire un roman, narrant les mésaventures du comte Wampyr et du professeur Van Hellsing.
C'est Arminius Vamberg (un orientaliste Hongrois) qui le mis sur la piste du voïévode Dracula. Et ainsi, le nom de Wampyr disparu du roman pour laisser la place à celui de Dracula  (ce qui est quand même de meilleur goût !).

Au concours des Dracula ratés:


"C'est au tour de Monsieur Wampyr ! 
Monsieur Wampyr ?"

Pour les petits curieux qui n'ont pas eu une indigestion à la suite de mon pavé, je leur conseille pour approfondir l'histoire de Vlad III excellent "Dracula" de Matei Cazacu, un livre exhaustif sur toute l'histoire du comte, sa vie de voïévode, son contexte géopolitique, la propagande pamphlétaire à son encontre, ainsi que les légendes, le roman de Brahm Stoker et toutes les adaptations cinématographiques !

Sources et références: 

"Dracula" de Matei Cazacu
Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire