mardi 6 novembre 2012

Lilith

Lilith est un personnage de la bible. Elle est selon la tradition de la Kabbale juive, la première femme d'Adam.
Elle est, comme lui, faite le sixième jour à partir de terre et de poussière. Étant faite de la même matière qu’Adam, elle revendique l’égalité, et refuse donc la soumission sexuelle  qu’Adam lui impose et décide de s'enfuir de l’Éden.



"Je sais que tu nous as fait à ton image,
 et que nous sommes égaux elle et moi,
mais... Si la prochaine tu pouvais la faire  un petit-peu moins égale que moi, 
ça serait mieux !"


Elle est alors rattrapée par des anges (Senoy, Sansenoy et Semangelof), qui tentent de la convaincre de revenir auprès d’Adam. Lilith refuse et menace de tuer tout enfant d’Adam qui naîtra. Les anges lui demandent de ne rien en faire, et lui promettent de la laisser partir si elle obéit. Lilith accepte, à condition que les enfants portent une amulette contenant le nom des trois anges jusqu'à leur baptême.


"Je suis rassuré de savoir que Athos Porthos et Aramis 
veillent sur notre enfant !"
"Tu es sûr que tu es vraiment juif toi ?!"


Lilith descend ensuite en enfer où elle devient la femme de Samaël, l'ange de la mort ou le venin de Dieu (un type charmant !). C'est elle qui aurait plus tard, poussé Samaël à prendre l'apparence d'un serpent pour tenter Ève avec le fruit de l'arbre de la connaissance. Vous connaissez la suite, Ève refile le fruit à Adam qui le mange, Dieu est furax, Adam flip, il accuse  Ève de l'avoir tenté, et non content de ne pas assumer son geste, il reproche à Dieu de lui avoir filé une vile tentatrice en guise de femme. Dieu pète un plomb, il les vire tous les deux du jardin, l'humanité est définitivement bannie de l’Éden et vouée à une vie de misère et de souffrance.  Pendant ce temps, Lilith et Samaël retournent en enfer où ils copulent avec tout un tas de succubes et d'incubes ! Bref une fin comme on les aime tous !


"Qu'est ce qu'on fait maintenant qu'on a réussi à  faire virer Adam et Ève de l'Eden
et qu'on leur a infligé une vie de tristesse et de souffrance ?"

"Et si on tourmentait, torturait et corrompait leurs descendants ? " 



Si à la base, Lilith était une divinité malveillante sumérienne (ki-sikil lil-là: la jeune femme aérienne) et plus tard babylonienne (lilithou: la femme du vent), un esprit réputé pour séduire les hommes et mettre en danger les femmes en couches. Elle fut réutilisée très tôt par les rabbins, notamment dans l'alphabet de Ben Sira, pour pallier à un problème de temporalité: 

Gen. I, 27 : « Dieu créa l’Homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu, il les créa mâle et femelle »
 Or, plus tard  dans la Genèse il est dit que la femme fut créée à partir du coté d'Adam.

  Les Rabbins troublés; bricolèrent vite une histoire pour expliquer qui était cette femme qui fut créée en même temps qu’Adam. Et ainsi, une vielle divinité babylonienne est remise au goût du jour et devient la toute première femme créée par Dieu. Une femme insoumise, en conflit avec Adam, elle est mise en parallèle avec Ève, plus douce et docile. L'une n'obtiendra pas ce qu'elle désire (l'égalité) en tenant tête à Adam, alors que l'autre arrivera à ses fins (goûter le fruit interdit) car elle agit dans le sens d'Adam, et qu'elle sait user des ses charmes pour le convaincre.

J'imagine qu'il faille replacer cette histoire dans un contexte où l'homme voulait à tout prix affirmer son autorité sur la femme, mais tout de même, la morale de cette histoire me laissera toujours perplexe:

Femmes ! Si vous savez rester à votre place, le couple sera sauf, et si vous désirez quelques chose, usez de vos charmes et de votre ruse pour l'obtenir (comme vous savez si bien le faire, vous les femmes...). 


"Tu crois vraiment qu'on peut écrire ça ?"
"Écoute Moïshe ! Ma femme m'interdit d'uriner dans le lavabo !
Si ça continue comme ça, dans dix ans nous devrons tous pisser assis !" 

 
Comme toujours, si vous voulez plus d'informations sur lilith et son histoire.... cherchez par vous même !

Sources et références:
_Dictionnaire encyclopédique de la Kabbale de Georges Lahy
_Dictionnaire encyclopédique du judaïsme de Geoffrey Wigoder et Sylvie Anne Goldberg 
_Wikipédia

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire